Note des utilisateurs: / 15
MauvaisTrès bien 
Histoire - Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)
Durant la seconde guerre mondiale, Cheratte n'a jamais été un objectif militaire. Notre village présentait, fort heureusement, peu d'intérêt pour les belligérants.

Il faisait néanmoins partie de la Position Fortifiée de Liège (PFL), une zone composée d'un ensemble d'ouvrages défensifs, destinée à protéger notre pays d'une éventuelle invasion venant de l'est ou du nord-est. La PFL était divisée en différents secteurs, prenant en général pour repère les différents forts belges. Ainsi, Cheratte faisait partie du secteur "Barchon-Meuse" (BM).

Dans les années 30, notre gouvernement ordonna la construction (ou la transformation) de différents abris bétonnés sur toute la PFL. Certains se trouvaient sur le territoire de Cheratte. En voici une courte présentation :

AC1

  • AC 1, un abri bétonné, situé dans le quartier des communes, entre la cité et la rue des crètes. En 1940, il possédait une cloche d'observation et une liaison téléphonique avec le fort de Barchon. A cette époque, la rue des crètes n'était qu'un chemin sans aucune construction, offrant aux observateurs de l'abri une vue imprenable sur la Meuse. Son rôle principal était de renseigner le fort pour les tirs d'artillerie, et de surveiller l'accès à la Voie Mélard.

BM2

  • BM 2, un abri bétonné pour mitrailleuses, situé le long du chemin reliant Hoignée à Housse, avec vue vers Cheratte. Il est encore visible aujourd'hui. En 1940, il interdisait le passage par la Rue Hoignée, et était capable de couvrir BM 3 et BM 4.

BM3

  • BM 3, un abri bétonné pour 2 mitrailleuses,  situé en haut du thier Herkay, avec vue vers Housse. En 1940, il possédait une cloche d'observation et une liaison téléphonique avec le fort de Barchon. Son rôle était d'interdire l'accès est de Cheratte, par le Thier Herkay et la traversée de la Julienne. Une de ses mitrailleuse pouvait également couvrir l'abri BM 2.

BM4

  • BM 4, un abri bétonné pour mitrailleuses, situé à Sabaré. Cet abri n'est plus visible aujourd'hui, ayant été transformé en garage en 1988. En 1940, il était chargé de surveiller le carrefour de Hoignée et l'accès sud de Cheratte.

BM5

  • BM 5, un abri bétonné pour mitrailleuses, situé à Hoignée en face de la rue des Trixhes. Cet abri existe toujours aujourd'hui et se trouve dans un jardin privé. Il est encore visible, bien que recouvert de fleurs et d'arbustres par les propriétaires. En 1940, son rôle était de surveiller les deux thiers menant à Cheratte-Bas, en prenant en enfilade la Vieille Voie et la rue des Trixhes.

BM6

  • BM 6, un abri bétonné pour mitrailleuses, situé à l'entrée du village, entre la Rue de Visé et la Rue entre les Maisons. Il est encore bien visible aujourd'hui. En 1940, son rôle était d'interdire l'accès nord de Cheratte, en couvrant la route venant d'Argenteau et la Voie Mélard.
  • BM 7, un abri prévu initialement le long de la Meuse, mais dont la construction a été retardée puis annulée, suite aux travaux de rectification du cours du fleuve.
En plus de ces abris, il existe d'autres témoins du système de défense belge de l'époque.  A plusieurs endroits du village, nous pouvons encore voir des "Bornes Cointet" dont le but était d'interdire le passage de véhicules.
Voie_Melard_BornesThier_Noel_Bornes
Bornes Cointet en bas de la Voie Mélard et du Thier Noël

 

Une Belle-Fleur fortifiée ?

Suite aux travaux sur la PFL, le Ministère de la Défense Nationale prévoyait de construire un poste d'observation bétonné au sommet de la Belle-Fleur (code: OP 206), désignée comme faisant partie de la liste des abris indispensables à la réalisation du réseau d'observation. Cet abri aurait du servir de poste d'observation pour le fort de Pontisse, mais le projet fut purement et simplement abandonné.

L'observatoire OP 206 ne fut jamais construit, pour la simple raison qu'il était impossible à construire. Une étude réalisée par la 3e direction du Génie et des Fortifications montre que l'observatoire aurait pesé 350 tonnes (il s'agissait de deux abris placés côte à côte). Or, la charpente en béton armé de la belle fleur ne pouvait recevoir qu'une charge de 100 tonnes.

 

 

 

Mis à jour (Mercredi, 05 Mai 2010 15:31)

 

Commentaires  

 
0 #2 JF Van Ass 22-06-2010 21:28
Merci pour cette précision, vous avez entièrement raison.
Nous possédons plusieurs documents relatifs à la construction de la maison autour de l'abri, mais nous n'avons pas le droit de les publier sur le site.

Vous pourrez cependant trouver 2 de ces photos à la page 75 du livre "La position fortifiée de Liège - Tome 3 - Les abris de la P.F.L. 2" par E. Coenen et F. Vernier (Uitgeverij De Krijger) ISBN 90-5868-006-1
Citer
 
 
0 #1 mika 22-06-2010 03:07
petite precision au sujet du bunker bm4: il n'a pas ete ''juste'' transformé en garage le proprietaire a carrement construis la maison autour invisible a l'exterieur mais il reste des traces a l'interieur :trou pour mittrailleuses, armatures de porte blindée etc
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Les propos diffamatoires, injurieux, racistes, xénophobes, sexistes, ... discriminatoires ou illégaux de toutes sortes ne sont pas tolérés sur ce site.
En cas de manquement grave à ces règles, nous nous réservons le droit d'en avertir votre fournisseur d'accès Internet, de même que les autorités policières et judiciaires compétentes.


Code de sécurité
Rafraîchir