Note des utilisateurs: / 13
MauvaisTrès bien 
Histoire - Seconde Guerre Mondiale (1939-1945)

 

Le 1e septembre 1939, l'Allemagne nazie envahit la Pologne. Quelques jours plus tard, la France et l'Angleterre déclarent la guerre à l'Allemagne, déclenchant ainsi la seconde guerre mondiale.

Le Roi Léopold III annonce la neutralité de la Belgique, mais la mobilisation générale est malgré tout déclarée. Bon nombre de cherattois devront quitter leurs familles pour rejoindre leurs régiments.

Fromont_1939_mobilisationMarechal_1939_FrancoisMarechalDeby_1931_servicemilitaire

photo de gauche : Jean Fromont mobilisé, entouré des frères Kariger dispensés du fait de leur profession. (1)

photo centrale : François Maréchal mobilisé dans l'Aéronautique militaire belge.

photo de droite : Dédica Deby fit son service militaire dans la cavalerie, mais il fut mobilisé dans la Garde territoriale Anti-aérienne de Liège, pour s'occuper des chevaux. (2)

(1) Le gouvernement belge libéra de la mobilisation les catégories suivantes :

- les mineurs.
- les ingénieurs des mines.
- les pères de trois enfants et plus.
- les membres du service de santé.
- certains fonctionnaires (cabinets ministériels ou instituteurs comme les frères Kariger sur la photo)
- les compétences nécessaires à l'industrie nationale (où il y a eu certains abus).

(2) La grande majorité des canons de l'époque étant toujours tractés par des chevaux.

 


Deby_mobilisation

Dédica Deby (4e à partir de la gauche) lors de son service dans le 1e Régiment de Lanciers.



Suite à la mobilisation, le 3e bataillon du 1e Régiment de Ligne prend ses quartiers dans le village. Le Quartier-Général du bataillon s'installe à l'hôtel de la Cité, tandis que plusieurs maisons du village sont occupées par les soldats belges. Le Cercle (actuel café Pacific, Rue de Visé) est occupé par un peloton de la 9e Compagnie. A Cheratte-Hauteurs, l'aumônier militaire, l'abbé Closset, installe un cinéma parlant pour distraire les mobilisés dans la salle Braham.

josse_1940_hoignee

Soldats belges à Hoignée pendant la mobilisation


  • Le 11 novembre 1939, une messe de requiem est donnée dans l'église Notre-Dame en hommage aux victimes de la guerre 14-18, en présence du Major commandant le 3e Bataillon du 1e Régiment de Ligne, d'autres officiers et de personnalités. On remarque l'absence du bourgmestre et des échevins.

carte_ravitaillement

Carte de ravitaillement délivrée à Cheratte le 11 décembre 1939.


Loix_1938_avis_mutation_mobilisationLoix_1939_livret_militaire_mobilisation

Comme cadeau de mariage en novembre 1938, Pierre Loix reçoit son avis de mutation en vue de sa prochaine mobilisation. Le 8 décembre 1939, il rejoindra son régiment à Liège.


  • Le 13 février 1940, les soldats de la 9e Compagnie quittent la salle du Cercle, qu'ils laissent dans un triste état. Une réclamation de plus de 1.000 francs (plus de 500 euros actuels) est introduite pour les dégâts occasionnés. Moins de deux mois plus tard, le 23 avril, la salle est de nouveau occupée par 18 soldats... jusqu'à l'invasion.

Loix_1938_avis_mutation_mobilisation_verso

Mis à jour (Samedi, 08 Mai 2010 07:53)

 

Commentaires  

 
0 #1 RE: La mobilisationClokeur 25-04-2014 09:53
Bonjour.
Mon père appartenait au 1 Rgt de ligne quand il a été mobilisé en 1939. Il était en garnison à Cheratte et, certainement affecté au 3e bataillon.. Auriez-vous, des renseignements complémentaires concernant cette unité, durant le séjours de celle-ci dans la commune de Cheratte ? Je vous remercie d'avance de votre bonne attention... Claude Clokeur.
Citer
 

Ajouter un Commentaire

Les propos diffamatoires, injurieux, racistes, xénophobes, sexistes, ... discriminatoires ou illégaux de toutes sortes ne sont pas tolérés sur ce site.
En cas de manquement grave à ces règles, nous nous réservons le droit d'en avertir votre fournisseur d'accès Internet, de même que les autorités policières et judiciaires compétentes.


Code de sécurité
Rafraîchir