Note des utilisateurs: / 6
MauvaisTrès bien 
Les Cherattois - Mouvements de jeunesse

1934, la communauté polonaise est bien implantée à Cheratte et son scoutisme s'y inscrit aussi comme celui des pays occidentaux (réunions hebdomadaires, camps de vacances annuelles...).

Les privilégiés d'alors avaient pour noms :

A l'arrière : x1 Olewicka, Brunek Gotfryd, Zygmund Barksi, Joseph Poniedzialek, Jean Poniedzialek, Charles Mroz,

A l'avant : Sabina Hacia,X Djiwinska, Maryana Gotfryd, x2 Olewicka, Jeanine Mentek, Kazmiera Kazmierzak, Helena Hacia, Lodia Cwikowski.

Les deux responsables  Messieurs Olewicki (le père des deux soeurs Olewicka*) en noeud pap et Sowa en cravate arborent fièrement leur satisfaction de diriger cette section.

Cet instantané fut saisi il y a plus de trois quarts de siècle devant le café qui faisait le coin à l'angle des rues de Visé et entre les Maisons face au grand marronnier qui coiffait la "baraque à frites"...

* Particularité de la grammaire polonaise et slave en général : Même les patronymes sont déclinés d'où le remplacement du "i" final par un "a" dans le nom de famille des deux soeurs.

Actuellement, malgré quelques témoignages qui viennent de nous revenir, restent encore à retrouver le prénom des soeurs Olewicka (l'une des deux se prénommerait Maria mais laquelle)...

193401scoutspolonaisen600 

 

Mis à jour (Mercredi, 23 Juin 2010 14:57)

 

Ajouter un Commentaire

Les propos diffamatoires, injurieux, racistes, xénophobes, sexistes, ... discriminatoires ou illégaux de toutes sortes ne sont pas tolérés sur ce site.
En cas de manquement grave à ces règles, nous nous réservons le droit d'en avertir votre fournisseur d'accès Internet, de même que les autorités policières et judiciaires compétentes.


Code de sécurité
Rafraîchir