Population

DocumentsDate de mise en ligne

Trier par : Titre | Date | Clics [ Croissant ]
Liste des derniers Cherattois ou anciens Cherattois décédés...

Elle était annoncée, la voici dans son intégralité.

Pour de plus amples informations, reportez-vous au document "Matrice cadastrale de Cheratte en 1862" dans la section géographie.

La matrice cadastrale du plan Popp de Cheratte mise à nu !

Attention, la version numérisée de la matrice ne sera jointe que dans quelques jours.

Quelle est la figure de Cheratte dans cette période ? Combien y a-t-il de maisons, d'habitants ? Quels sont les métiers ? Toutes les statistiques de cette époque. Un bon moyen pour mieux comprendre Cheratte à ce moment charnière de son histoire.
Connaître la population et sa répartition dans les différents quartiers du village, mais aussi les métiers exercés, les pyramides d'âges, ... , cela permet de mieux comprendre la vie de Cheratte il y a 150 ans, peu de temps après l'Indépendance de notre Belgique

Dans la première moitié du vingtième siècle, cohabitaient un répertoire téléphonique* ainsi qu’un annuaire provincial où figuraient tous les réprésentants des commerçants, professions libérales, administrations et associations détenteurs ou non d’un numéro de téléphone et ce, classés exhaustivement par localité.

La chance nous a permis d’accéder aux quelques éditions de la province de Liège conservées aux les archives de l’Université. 

Dans cet extrait de l’édition de 1950, vous (re)découvrirez avec une pointe de nostalgie tous ces noms qui fleuraient bon le village de Cheratte. 

Pour les moins jeunes, les éditions de 1937 et 1925 devraient suivre sous peu. 

* Une édition de 1947 vous a été présentée il y a quelques mois. Y figuraient certes de nombreux Cherattois mais, contrairement à la présente édition, ils étaient noyés parmi les habitants des villages des environs.

Pour les moins jeunes, voici l'ensemble du petit monde cherattois en 1937 !

 

Toujours plus ancien, voici l'édition de 1925 !

Le pays n'avait encore que quatre ans en 1835 que déjà le recensement cadastral prenait forme. Bien sûr il ne tenait compte que des parcelles adjacentes aux 41 chemins vicinaux cherattois mais en 1835 vous pouviez en dénombrer 997 !

Retrouvez ici l'intégralité de ce tout premier recensement !

<< Début < Précédent 1 2 Suivant > Fin >>
Page 1 sur 2